Pourquoi se muscler le dos ?

De nombreuses personnes faisant régulièrement de la musculation laissent les muscles du dos de côté pendant leurs entraînements. Cependant, la plupart des coachs sportifs s’accordent à dire que des séances d’entraînement devraient être portées sur le renforcement musculaire du dos.

 

Selon les préparateurs physique, il y a plusieurs raisons de faire du renforcement des muscles du dos un élément important à prendre en compte, voire même une priorité.

 

Tout  d’abord le renforcement du dos améliore la posture. L’adoption d’une posture correcte est un excellent moyen de prévenir le mal de dos, or avoir des muscles puissants aide à se tenir droit. Plutôt que de laisser ces douleurs prendre le dessus sur votre vie ou également pour prévenir de ces douleurs, la solution est de renforcer les muscles de votre dos. Pour ce faire, vous pouvez réaliser des exercices axés sur le dos. Les recherches scientifiques indiquent que des muscles dorsaux forts peuvent contribuer à une bonne posture. Faites de votre posture une priorité et travaillez dès aujourd’hui à améliorer la force de vos muscles dorsaux.

Maintenir une posture correcte est l’un des aspects les plus importants de la prévention des maux de dos. Des muscles dorsaux puissants aident à prévenir les maux de dos. Il est admis que le maintien d’une posture correcte a beaucoup à voir avec la force de votre tronc. Si vous avez du mal à vous tenir droit, il peut être judicieux d’ajouter à votre routine quelques exercices qui vous aideront à renforcer vos muscles dorsaux. Vous trouverez ici des exercices qui peuvent vous aider à renforcer les muscles du tronc et du dos. Le renforcement du dos assure aussi la stabilité de la colonne vertébrale.

Lisez aussi :  Les pompes (Push-up) un exercice parfait pour tous les objectifs en musculation

 

Une musculature équilibrée évite d’avoir des douleurs musculaires ou des blessures. Il est donc important de travailler des muscles complémentaires. Les muscles dorsaux doivent être équilibrés avec les abdominaux. Car ils jouent tous deux un rôle sur la posture et sur le maintien de la colonne. Travailler dorsaux et abdominaux ensemble permet d’avoir une posture droite et non tirée vers l’avant ou l’arrière.

 

Plusieurs parties du dos peuvent être musclés, en effet la partie basse du dos, où sont situés les lombaires, est souvent source de douleur. Ces muscles bas du dos jouent un rôle important dans la tenue du haut du corps. Les lombaires et les abdominaux permettent en plus de se tenir droite de de porter de lourdes charges tout en réduisant le risque de blessures.

 

Une musculature équilibrée permet d’avoir une bonne respiration et d’éviter le stress du quotidien. Et il ne faut pas non plus oublier qu’un dos bien dessiné est toujours plus esthétique, et pourra accroître votre confiance en vous.

 

Entretenir sa musculature dorsale peut évidemment passer par un renforcement ciblé avec des exercices musculaires comme des soulevés de terre ou certaines positions de tractions. Mais aussi par d’autres sports qui vont vous faire travailler votre dos indirectement tel que la natation, du vélo ou même des vélos d’appartement. A ce sujet vous pouvez consulter le site optifight.com qui donne de très bons conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *