Le vélo elliptique pour brûler des calories : avantages et inconvénients

Avoir une activité physique régulière est essentiel pour rester en bonne santé. Afin de garder la forme, l’un des exercices les plus pratiqués aujourd’hui est le vélo elliptique. Considéré comme un des incontournables des salles de gym, cet appareil aux multiples atouts est particulièrement efficace pour perdre des calories. Néanmoins, celui-ci n’est pas exempt de limites. Voici ses principaux avantages et inconvénients.

Les avantages du vélo elliptique pour brûler les calories

Le vélo elliptique est une machine de fitness géniale dont l’utilisation quotidienne induit une perte calorique maximale. En effet, sa pratique permet de profiter des effets bénéfiques pour la santé de plusieurs autres exercices, sans toutefois s’accompagner de l’impact négatif de ceux-ci sur les articulations.

Il s’agit notamment de la marche, du vélo d’appartement, de la course à pied, du stepper et de l’aviron ou rameur d’intérieur. Selon l’avis de nombreux coachs sportifs, cette activité physique est l’une des plus complètes car mobilisant l’ensemble des muscles du corps. La machine elliptique aide, en effet, à :

  • développer l’endurance et à muscler le cœur ;
  • raffermir le fessier, les hanches et le dos ;
  • améliorer la coordination motrice entre le bas et le haut du corps ;
  • renforcer les muscles, notamment ceux des membres inférieurs ;
  • affiner la silhouette, entre autres.

Si vous voulez utiliser le vélo elliptique pour brûler des calories, notez qu’en fonction de l’intensité de votre activité, vous pouvez dépenser 700 kcal environ en une heure de pratique. Vous conviendrez que ce chiffre n’est pas du tout négligeable. Divers autres paramètres tels que l’âge, le sexe et le poids entre également en ligne de compte.

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Par ailleurs, en combinant le cardiotraining et la musculation en douceur, le vélo elliptique induit sans effort la perte de poids. Ce sont entre 300 et 500 grammes de masse graisseuse que vous pouvez brûler par mois, juste en pratiquant 5 fois/semaine pendant 30 minutes, suivant un rythme modéré.

Faire du vélo elliptique : quid des inconvénients ?

Si vous devez choisir entre plusieurs machines pour brûler les calories, connaître à la fois les avantages et inconvénients du vélo elliptique peut être utile. Il est vrai que l’utilisation de cet appareil est fort bénéfique pour la santé. Cependant, celui-ci présente un certain nombre de limites qui relèvent surtout du choix opéré à l’achat. En effet, vous devez savoir que la machine elliptique peut-être encombrante lorsque vous l’installez chez vous.

C’est pour cela qu’il est souvent recommandé de faire attention au moment de choisir son vélo. Si vous souhaitez pouvoir le déplacer ou le ranger, tournez-vous vers les modèles sur roulettes ou pliables. Notez aussi que la qualité de l’appareil est très variable (technologie de conception, équipements associés, fonctionnalités, etc.). Logiquement, cela a un impact sur le prix de vente qui peut vite monter lorsque vous voulez un vélo vraiment ergonomique et durable.

Il faut toutefois souligner que cette activité est assez monotone car les mouvements réalisés ne changent pas. Cela peut très vite devenir ennuyeux et pousser le pratiquant à l’abandon. D’un autre côté, une pratique trop intense et répétitive peut occasionner des lésions traumatiques au niveau des muscles de la région lombaire et des genoux.

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Cet exercice est donc généralement déconseillé aux personnes sujettes à des problèmes de genoux, de dos, de sciatique ou encore d’arthrose. Il en est de même pour celles souffrant de troubles respiratoires et problèmes cardiaques.

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