Les principaux accessoires de vélo incontournables à connaître

De nos jours, la bicyclette représente l’un des moyens de transport les plus prisés par la population, surtout en France. Non seulement elle est facile à utiliser, mais elle est aussi écoresponsable et économe. Le vélo est considéré comme le moyen de déplacement le plus rapide en ville. Cependant, pour une utilisation optimale et un entretien efficace, il est important de connaître le rôle et le principe de fonctionnement des différents composants de votre bicyclette. Ce guide vous propose les principaux accessoires de vélo incontournables à connaître.

Le pédalier

Sur une bicyclette, le rôle du pédalier est de transformer l’action de pédaler en un rythme de rotation transféré à la chaîne qui entraînera la roue arrière. Vous pouvez cliquer sur funecobikes.com pour avoir plus de détails sur ce composant du vélo.  En effet, le pédalier est un dispositif mécanique permettant de convertir le mouvement linéaire des jambes en un mouvement de rotation.

La chaîne

La chaîne de vélo transforme la force exercée par le cycliste sur le pédalier en roulement arrière grâce à des tours autour de l’axe. En choisissant votre matériel vélo chez un fournisseur reconnu, vous bénéficierez d’accessoires de qualité à des prix abordables. En effet, la chaîne de vélo joue le rôle de transmission. Elle assure ainsi la propulsion du vélo.

La potence

La potence représente le composant du vélo permettant la fixation du cintre (guidon) au pivot de la fourche (la partie qui s’insère dans le cadre au niveau de la douille de direction). C’est un élément de confort qui permet de régler la taille du cockpit. Sur le marché, il existe plusieurs tailles de potence avec des formes variées.

Lisez aussi :  Quel vélo d'appartement choisir ?

Le guidon

Il permet non seulement de conduire la bicyclette, mais aussi de faire tourner la roue avant. Il permet aussi d’accéder aisément aux commandes avec les mains. Il s’agit de commandes telles que les vitesses et les accessoires.

La selle

La selle représente l’un des trois points de contact entre le cycliste et son vélo. C’est la partie du vélo permettant au cycliste de s’asseoir. Elle se compose de deux principaux éléments : la coque et le creux. Il existe plusieurs types de selle en fonction des activités pratiquées (sport ou loisirs).

Le frein

Élément indispensable du fonctionnement du vélo, le frein assure la sécurité du cycliste. Le frein doit permettre de stopper la bicyclette dans n’importe quelle situation. Il existe les freins à disques, les freins à tambour, les freins à mâchoires et les freins à rétropédalage.

La fourche

Arceau circulaire permettant de relier le guidon à la roue avant, la fourche assure la direction de la bicyclette. Elle est composée d’un pivot et de deux fourreaux. Le pivot permet de relier le cintre à la roue. Quant aux fourreaux, ils maintiennent la roue dans son moyeu.

La jante

Recouverte d’un bandeau en tissu, en plastique ou en caoutchouc dans le but de protéger la chambre à air, la jante de vélo représente une partie essentielle de la roue de la bicyclette. Sur le marché, on retrouve trois principaux types de jante : la jante pour pneu, la jante pour boyau, et la jante pour pneu tubeless.

Le cadre

Le cadre permet de relier les pédales, les roues et la selle entre elles. Il est composé de deux triangles qui assurent la connexion entre tous les éléments de la bicyclette. Il existe quatre diverses formes de cadre : le cadre classique, le cadre ouvert, le cadre suspendu et le cadre monopoutre.

Lisez aussi :  Les pneus tubeless de VTT : comment les réparer en cas de problème ?

En résumé, la bicyclette est un moyen de déplacement constitué de plusieurs composants importants. Il est alors nécessaire de maîtriser le fonctionnement de tous les accessoires de votre vélo dans le but de l’utiliser durablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *