Chaussures de randonnée hautes, basses ou chaussures de trail : le match

Des chaussures de randonnée confortables sont absolument indispensables, que vous vous lanciez sur les sentiers pour la première fois ou pour la millième fois. En fait, une bonne paire de bottes ou de chaussures de randonnée peut faire toute la différence entre une aventure en plein air qui vous apporte de la joie et une autre bien moins agréable !

Il est important de comprendre les principales différences entre les chaussures de randonnée à tige haute ou basse afin de choisir la meilleure option pour vos besoins, tout en prenant en compte la fameuse troisième option : les chaussures de trail.

Chaussures de randonnée à tige basse ou à tige haute ? Le match !

Le débat entre les chaussures de randonnée et les bottes n’est pas tranché. C’est pourquoi, selon la personne à qui vous posez la question, vous obtiendrez des recommandations différentes sur ce qu’il faut porter.

En fin de compte, le choix entre les chaussures de randonnée montantes et basses est une question de préférence personnelle, de type de terrain, de climat, et tant d’autres choses.

Rendez vous compte : pour améliorer votre confort, il faudra même savoir comment correctement lacer vos chaussures de randonnée !

Ainsi, voyons point par point les critères auxquels faire attention lors de votre choix.

Durabilité

Si les chaussures de randonnée hautes et basses sont toutes deux conçues pour durer, les chaussures à tige haute sont généralement plus robustes, et donc plus durables, que les chaussures à tige basse.

Une bonne paire de bottes de randonnée peut protéger vos pieds lorsque vous escaladez un terrain rocheux, et peut vous aider à garder vos pieds au chaud et au sec dans des conditions froides, glacées ou humides ; en outre, elles devraient durer au moins 800 km.

Les chaussures de randonnée basses peuvent également résister à des sentiers plus accidentés et à des climats plus extrêmes, mais sans doute pas aussi bien que les chaussures de randonnée à tige haute.

Le point va aux chaussures de rando à tige haute !

Poids

En raison de leur silhouette robuste, les chaussures hautes de randonnée ont tendance à être beaucoup plus lourdes que les chaussures de randonnée basses.

Lisez aussi :  Le vélo elliptique pour brûler des calories : avantages et inconvénients

C’est un avantage dans certains cas, par exemple par temps froid ou sur un terrain très technique, mais une paire de chaussures de randonnée légère peut s’avérer plus pratique dans d’autres situations.

Par exemple, les chaussures de rando basses sont souvent plus confortables par temps chaud et lors de randonnées de longue durée, où il est préférable de rester au frais et d’avoir de la souplesse. Les chaussures de trail sont, quant à elles, les plus légères des 3 options.

Ici, cela dépend de vous… Mais globalement, avantage aux chaussures de randonnée basses et aux chaussures de trail !

Terrain

Les chaussures de randonnée hautes ont tendance à offrir une meilleure protection et un meilleur soutien lors de la marche sur des terrains plus intenses, notamment les sentiers rocheux et les chemins irréguliers.

Là encore, elles constituent un bon choix dans les situations où vous souhaitez garder vos pieds au chaud et au sec. En fait, elles sont indispensables lorsque vous devez affronter des conditions glacées ou des températures glaciales.

D’autre part, les chaussures de randonnée basses et les chaussures de trail sont généralement plus confortables sur les sentiers bien entretenus, car elles offrent plus de souplesse et sont moins lourdes.

Si vous faites souvent de la randonnée sur des sentiers escarpés qui impliquent une inclinaison ou des embûches, envisagez d’essayer des chaussures d’approche.

Ce type de chaussures de randonnée offre la même structure légère et la même souplesse qu’une chaussure de randonnée, mais possède un embout en caoutchouc qui améliore l’adhérence lorsque vous grimpez.

Cela dépend encore de vos besoins. Impossible de donner le point à l’un ou à l’autre option !

Soutien de la cheville

Lorsqu’il s’agit de la différence entre le soutien de la cheville offert par les chaussures de randonnée basses et celui offert par les bottes hautes, certains insistent sur le fait que les chaussures de randonnée de taille moyenne à haute sont la meilleure solution.

Cependant, les études existantes sur le sujet ne sont pas concluantes.

Cette question se résume à une question de préférence personnelle, alors déterminez ce qui vous convient le mieux en fonction de vos pieds et de votre foulée.

Lisez aussi :  La natation pour maigrir : est-ce que ca marche vraiment ?

Ici encore, pas possible de donner un meilleur choix qu’un autre !

Imperméabilité

Les chaussures de trail, comme les chaussures de randonnée sont disponibles en version imperméable, ce qui est un avantage si vous avez tendance à marcher sous la pluie, dans la neige, dans la neige fondue ou dans la boue.

En général, elles sont traitées avec une membrane – comme le Gore Tex – qui permet à l’humidité de s’échapper (c’est-à-dire votre sueur) mais empêche l’eau d’entrer.

Ceux qui traversent fréquemment des terrains enneigés, pluvieux ou boueux préféreront peut-être une chaussure à tige moyenne ou haute qui empêche l’eau de s’infiltrer à l’intérieur de la tige à partir de l’ouverture de la cheville.

À l’inverse, si vous faites généralement de la randonnée dans des conditions sèches, une caractéristique imperméable n’est sans doute pas du tout nécessaire. En fait, les chaussures non imperméables peuvent être préférables car elles ont tendance à garder vos pieds au frais et sont souvent plus légères, et plus respirables.

En fait, si vous traversez des cours d’eau, des étangs ou des lacs, un modèle de chaussure étanche est votre meilleure option.

Elles sont spécialement conçues pour résister à des niveaux élevés d’eau et sèchent beaucoup plus rapidement que les chaussures ou les bottes de randonnée traditionnelles.

Vous l’aurez deviné : ici, cela dépend (encore) de vos besoins !

Chaussures de trail running et chaussures de randonnée basse

Pour comprendre la différence essentielle entre les chaussures de trail running et les chaussures de randonnée, il suffit de regarder leur nom. Les chaussures de trail sont destinées aux personnes qui pratiquent le trail running ou du moins qui ont tendance à parcourir les sentiers à un rythme plus rapide que celui de la randonnée traditionnelle.

Une paire de chaussures de trail est généralement plus légère et plus souple que des chaussures de randonnée, ce qui vous permet de vous déplacer rapidement sur le sentier.

Les chaussures de randonnée basses sont (logiquement) plus comparables aux chaussures hautes de randonnée en termes de rigidité, de soutien et de structure.

Lisez aussi :  Quel est le meilleur appareil pour le cardio ?

Comparées aux chaussures de trail, les chaussures de rando basses offrent généralement une traction et une durabilité supérieures.

Il est intéressant de noter que les chaussures hybrides, entre les chaussures de randonnée et les chaussures de trail, sont de plus en plus populaires.

C’est peut-être la meilleure option pour les personnes qui veulent une paire de chaussures polyvalente, confortable et flexible, selon le site naturematos.com

Vous ne savez toujours pas quoi choisir ?

Comme vous pouvez le supposer à partir de ce qui précède, le choix de chaussures de randonnée ne manque pas, et il n’existe pas de réponse claire quant au type de chaussures que vous devriez porter pour randonner.

La meilleure solution pour choisir entre des chaussures de randonnée basses, hautes et des chaussures de trail est peut-être d’avoir plusieurs options sous la main pour répondre à vos besoins pour une occasion spécifique.

Par exemple, vous pouvez opter pour une solide paire de bottes en cuir pendant les mois froids, mais préférer porter une paire de chaussures de randonnée légères pour l’été, lorsque les températures sont élevées et que les sentiers sont secs.

Il peut même s’avérer pratique pour vous d’avoir une troisième option

– une paire de chaussures de trail

– qui vous permet de dévaler les chemins de terre sans vous soucier du poids ou de la rigidité des lourdes chaussures hautes de randonnée..

Où que vos aventures en plein air vous mènent, n’oubliez pas que des pieds confortables peuvent faire de votre expérience un vrai bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *